Version française / Itinéraires pédagogiques / Psycholinguistique et Linguistique Clinique - PLC
Psycholinguistique et Linguistique clinique (PLC - anciennement Diapason)
Master FLDL-Itinéraire 2: Psycholinguistique et Linguistique clinique (PLC)
L’itinéraire Psycholinguistique et Linguistique Clinique (PLC - anciennement DIAPASON) associe les sciences du langage, la psycholinguistique, la linguistique clinique et les neurosciences cognitives afin d’apporter une formation complète dans le champ du développement du langage et de ses troubles dans une perspective life span (tout au long de la vie). Ainsi, les questions d’atypies langagières, de troubles du langage, de développement langagier en situation de bilinguisme, de vieillissement cognitif et langagier, de communication multimodale, d’acquisition et de troubles du langage en langue des signes, pourront être étudiées à travers la mise en place de divers paradigmes expérimentaux et testés dans la plateforme expérimentale du laboratoire MODYCO (S2CH Sciences Sociales du Comportement Humain). Cet itinéraire de Master peut être complété avec les éléments de formation du D.U. Linguistique Clinique : Approche Multimodale de la Communication.
Contact PLC : karin.heidlmayr@parisnanterre.fr
Contact DU LC & Bi-diplôme Master PLC - D.U. : karin.heidlmayr@parisnanterre.fr
♦ Formation accessible en M1 ou M2, formation initiale, continue ou en alternance
♦ Emploi du temps adapté aux étudiant.e.s salarié.e.s
ORGANISATION et SPECIFICITES
L’itinéraire Psycholinguistique et Linguistique Clinique (PLC) offre une formation interdisciplinaire dans laquelle sont dispensées des cours associant les sciences du langage, la psycholinguistique, la linguistique clinique et les neurosciences cognitives. La formation est articulée autour d’enseignements théoriques en sciences du langage et d’enseignements de spécialité parmi lesquels :
- Le développement langagier et ses troubles en situation de bilinguisme
- L’expression verbale des émotions
- Les troubles du langage et des apprentissages (dyslexie-dysphasie, etc.)
- Le vieillissement cognitif et langagier typique et pathologique (Alzheimer, aphasies, etc.)
- La langue des signes et la surdité
- La communication multimodale
► Descriptif détaillé des cours
Vous pouvez également intégrer la double formation Master FLDL - PLC / DU 'Linguistique Clinique : Approches Multimodales de la Communication' (détails voir infra ; livret). Dans cette formation, vous développerez des compétences directement transférables dans la vie professionnelle : mieux connaître le fonctionnement du langage et de ses troubles, apprendre à signer la LSF, pratiquer des ateliers d’écriture en contexte de soins, comprendre et utiliser la communication multimodale, etc.
MEMOIRE DE RECHERCHE
Le fonctionnement linguistique et les dysfonctionnements langagiers peuvent être étudiés à travers la mise en place de divers paradigmes expérimentaux et testés dans la plateforme expérimentale du laboratoire MODYCO (S2CH Sciences Sociales du Comportement Humain).
► Projets de mémoire réalisés au cours des dernières années : voir rubrique 'Mémoires' ci-dessous et les archives.
STAGE ET ALTERNANCE
- Stage : Un stage de 140 heures viendra compléter la formation. Vous pouvez réaliser ce stage soit au sein de l’unité de recherche MODYCO auquel est adossé le Master, soit dans des institutions et hôpitaux publiques (ex. Hôpital Roussel à Montesson) ou dans des associations (ex. ASAV, EMPREINTES).
- Alternance : Contrat de professionnalisation
DEBOUCHES ET SECTEURS D'ACTIVITE
- Les secteurs d’activités dans lesquels vous pourrez candidater en toute légitimité : fonction publique : ingénieur.e de recherche, valorisation de la recherche ; enseignement et formation ; administration de la santé ; action sanitaire et sociale ; diagnostic ; prescription ; application des soins ; éducation spécialisée ; édition spécialisée et développement de matériel pédagogique adapté (MPA) – accessibilité numérique (pour les étudiants qui ont la double compétence clinique & informatique/numérique) ; ingénierie d’orientation / ingénierie du handicap ; chargé/e de mission handicap ; accessibilité handicap (culture, transport, enseignement) ; assistance à la personne ; apprentissage / inclusion et accompagnement pour populations à besoins spécifiques (troubles du langage et des apprentissages, élèves allophones, gens du voyage, etc.) ; illettrisme ; alphabétisation ; chargé/e d’insertion professionnelle ; etc.
- Vous pourrez poursuivre vos études en Doctorat (École Doctorale 139 "Connaissance, langage, modélisation") ou élargir votre champ de spécialisation dans des domaines connexes : orthophonie, enseignement spécialisé (CAPA-SH, CAPEJS, Cafdes, EHESP), éducation spécialisée (DES), etc. ; Master Linguistique Informatique (TAL) ; Master FLE ; Master interprétation LSF – Français ; Codeur LPC ; etc.
► Descriptif détaillé des cours
► FLYER PLC
Le D.U. Linguistique Clinique
Le département de Sciences du Langage propose également un D.U Linguistique Clinique : Approche Multimodale de la Communication (ouverture en septembre 2021). Ce DU a pour objectif de former des professionnels et des étudiants en formation initiale, confrontés ou intéressés au langage et à ses dysfonctionnements, et d’asseoir des compétences spécifiques dans le champ de la linguistique clinique, directement valorisables sur le terrain dans le cadre d’une pratique professionnelle au quotidien. Les connaissances et les compétences acquises serviront dans la mise en place de dispositifs appropriés de communication, formation, remédiation / réhabilitation langagière, dans des domaines variés : multimodalité, gestualité et Langue des Signes Française, écriture et handicap, malades neurodégénératives et démences sémantiques associées.
Contact DU LC & Bi-diplôme Master PLC - D.U. : karin.heidlmayr@parisnanterre.fr
► Pour prendre connaissance des enseignements constitutifs du DU : téléchargez la plaquette du D.U.
Contact DU LC & Bi-diplôme Master PLC - D.U. : karin.heidlmayr@parisnanterre.fr
► Pour prendre connaissance des enseignements constitutifs du DU : téléchargez la plaquette du D.U.
Qu'en pensent les étudiant.e.s du Master FLDL - itinéraire PLC ?
Mémoires
Mémoires 2024
Etudiant.e / Directeur.rice / Titre ou thématique du mémoire
- Vicky Peigne / Bucci Maria-Pia, Premeti Katerina / Corrélation entre émotion et lecture. Les émotions à valence négative impactent-elles les performances de la lecture chez les adultes atteints de trouble spécifique du langage écrit
- Abomo Prisca Jeanne / Heidlmayr Karin / L'inhibition de distracteurs dans la lecture de textes chez les adultes avec un trouble du spectre autistique. Une étude oculométrique
- Viste Lisa / Bogliotti Caroline, Heidlmayr Karin / La mémoire de travail chez les locuteurs de la LSF
- Mazri Laetita / Bucci Maria-Pia / Différentes approches pédagogiques pour améliorer l’apprentissage des enfants TDAH
- Coursin Cloé / Bogliotti Caroline, Heidlmayr Karin / Traitement des pictogrammes chez des patients en situation de polyhandicap
- Hirst Clara / Lacheret-Dujour Anne, Heidlmayr Karin / L’expression des émotions dans les discours d’adolescents présentant des troubles de la communication et de la relation
Mémoires 2023
Etudiant.e / Directeur.rice / Titre ou thématique du mémoire
- Kihl Ibtissam / Isel Frédéric / Interférences inter linguistiques : Intégration syntaxique dans le traitement des phrases en arabe marocain
- Louisin Clarisse / Bucci Maria-Pia / « Mon corps, la clef de mon apprentissage ? » : L'apprentissage de mots par le mouvement pour un enfant TDA/H permettra-t-il une bonne fixation de son attention et une bonne mémorisation ? L'actionnalité des mots a-t-il un impact sur l'apprentissage des enfants TDA/H ?
- Reyne Pauline / Bucci Maria-Pia / Enregistrement des mouvements oculaires pendant la lecture d’un texte chez des sujets universitaires dyslexiques
- Moreton Gaëlle (DU) / Farahandouz Farbod, Heidlmayr Karin / Production spontanée de gestes co-verbaux en narration : comparaison entre adultes neurotypiques, autistes et TDAH
Mémoires 2022
Etudiant.e / Directeur.rice / Titre ou thématique du mémoire
- Lecourt Morgane / Maria-Pia Bucci, Florence Villoing / Les troubles Dys : trouver une méthode pour l'acquisition de la morphologie dérivationnelle du français
- Carpentier Clémence / Lacheret-Dujour Anne / La prosodie émotionnelle et la syntaxe émotionnelle peuvent-elles améliorer le décryptage des émotions chez des personnes âgées atteintes de la Maladie d’Alzheimer ?
- Lepetit Aimée / Lacheret-Dujour Anne / Étude de cas sur la complexité syntaxique : Les performances en production orale d’une patiente aphasique
- Kasprzak Romane / Bogliotti Caroline, Heidlmayr Karin / Mémoire de travail et Langue des signes française L1/L2
- Laquerbe Mélanie / Debras Camille / « Montre-moi ton visage afin que j’apprenne à parler ». Impact des indices visuels du visage de l’adulte sur les productions interactionnelles du jeune enfant
- Perrier Gabrielle / Cislaru Georgeta / Les conjonctions de coordination dans le processus de rédaction écrite spontanée chez les enfants de 8 et 10 ans
- Bahli Sarah / Bogliotti Caroline, Heidlmayr Karin / L’interprétation sémantique du langage figuré chez des patients atteints d’aphasie primaire progressive à variante sémantique : étude incluant la métaphore, la métaphore « morte » et la métonymie
- Ziadeh Joy / Isel Frédéric / Bilinguisme, fonctions exécutives et résolution du conflit syntaxico-sémantique
- Peinturier Léo / Heidlmayr Karin, Isel Frédéric / Conséquences de l’usage des smartphones sur la compréhension de texte par l’inhibition de la résistance aux distracteurs
- Fontaine-Manceau Anaëlle / Heidlmayr Karin / L’influence des compétences métalinguistiques au travers du degré de scolarisation en langue étrangère et seconde : analyse d’un public méconnu, les Mineurs Non-Accompagnés
Mémoires 2020
Etudiant.e / Directeur.rice / Titre ou thématique du mémoire
- MATIAS NELLIA / DEBRAS / Le rôle des signes de la LSF dans la communication et dans l’émergence du langage oral chez les enfants sourds
- FILLON AUDREY / PAULEAU / L'interculturalité des soignants peut-elle être envisagée comme un atout dans la prise en charge de résidents issus de milieux interculturels au sein d'une Unité d’Hébergement Renforcée ?
- GOUBRID IMENE / KIHLSTEDT - ISEL / Langue d'héritage et attrition: le cas du bilinguisme kabyle-français pour le traitement d'indices morphosyntaxiques.
- PREMETI KATERINA / ISEL - BUCCI / Traitement orthographique et phonologique lors de la lecture chez l’adulte français avec dyslexie développementale
- AZEM / ISEL - WU / Quel est l’effet de la manipulation d’objets, sur la production du langage ?
- NA YOUNG JU / LACHERET DUJOUR / Effect of Semantic chunking in idiom processing in Alzheimer’s Disease Patients in comparison to non-native speakers
- ZAPPALA LUCREZIA / BOGLIOTTI / Perception catégorielle en LSF
- MBAYE AWA / VILLOING - BOGLIOTTI / Vocabulaire savant en LSF
- CHATAING LUCIE / PARISSE - SAINT CAST / Etude de la corrélation entre l’attention et la reconnaissance des émotions chez les enfants
- COURTIN ELEONORE / PARISSE / Le lien entre les acquisitions motrices et le langage.
- DUPONT CAPUCINE / BUCCI / L’utilisation de l’imagerie mentale par mouvements oculaires dans la compréhension de texte.
- JOUIN CANDICE / DEBRAS / L’utilisation de la langue des signes bébé dans trois familles avec des enfants de 15 mois à 5 ans présentant ou non un handicap
- RENAUDET EMILIE / BOGLIOTTI - VILLOING / Traitement de la capacité morpho-dérivationnelle chez les enfants normo-typiques et chez les enfants dysphasiques
- SOLT MAELLIE / PARISSE / L’impact d’une dysphasie sur les troubles moteurs chez des enfants âgés de 4 à 5 ans et de 8 à 9 ans.
Mémoires 2019
Etudiant.e / Directeur.rice / Titre ou thématique du mémoire
- ALICE VERGNEAU / ISEL / Démence type Alzheimer et la lecture
- LAETITIA AGUILLON / LACHERET-DUJOUR / Les signes non verbaux et verbaux précurseurs de la colère
- MARGAUX VIET / BOGLIOTTI / Discrimination de non signes
- CHARLOTTE PAYEN / BOGLIOTTI - DEBRAS / Baby sign
- SARAH FLAMBARD / BOGLIOTTI - ISEL / EEG violation sémantique LSF
- ORIANE RENARD / BOGLIOTTI / Répétition de non signes
- NOEMIE AMOUREAUX / LACHERET-DUJOUR / Perception émotionnelle au sein de corpus écrits chez des enfants diagnostiqués autistes de haut niveau
- MARIE ANGE MOUZARKEL / PARISSE - MORGENSTERN / Particularités du développement du langage oral chez les jumeaux de 3 à 5 ans
- MARIE COTTARD / ISEL - LACHERET-DUJOUR / La perception des émotions chez les adultes atteints de déficience intellectuelle avec ou sans pathologie associée
- FANNY LE COZ DENTU / ISEL - LACHERET-DUJOUR / Apprentissage tardif de la langue française chez les personnes issues de l'immigration
- CHLOE TRICOT / ISEL - BOGLIOTTI / Linguistique et économie : État de l’art sur la théorie des jeux et pragmatique.
- CAROLE KENGNE / ESPINOSA / Acquisition du langage
- LUCIE THOMAS / PARISSE - MORGENSTERN / Acquisition du langage - Les transferts d’objets d’enfant à adulte dans l’interaction spontanée: quelles stratégies, quelles modalités ?
- MATHILDE BONNEL / DEBRAS - BOGLIOTTI / Mime et langage : étude clinique de la compréhension de pantomimes d'émotions
► Archives
Mis à jour le 18 juillet 2024
Contacts
• Responsables du master
Caroline Facq-Mellet et Karin Heidlmayr
Responsables itinéraires pédagogiques
• Psycholinguistique et Linguistique Clinique (PLC), DU Linguistique Clinique / Bi-diplôme Master PLC - D.U. : Karin Heidlmayr
• Ecrits Professionnels - ECRIFORE: Julie Lefebvre
• Linguistique Générale et Comparée (LGC) : Sabine Lemhajeb-Lehmann
• Secrétaire pédagogique : Laura Boutrin & Amandine Debrailles
Bureau L106
Caroline Facq-Mellet et Karin Heidlmayr
Responsables itinéraires pédagogiques
• Psycholinguistique et Linguistique Clinique (PLC), DU Linguistique Clinique / Bi-diplôme Master PLC - D.U. : Karin Heidlmayr
• Ecrits Professionnels - ECRIFORE: Julie Lefebvre
• Linguistique Générale et Comparée (LGC) : Sabine Lemhajeb-Lehmann
• Secrétaire pédagogique : Laura Boutrin & Amandine Debrailles
Bureau L106